5 juin 2011

Adopteer een boom/ Adoptez un arbre!

Dans le cadre du Contrat de Quartier Saint-Antoine à Forest, trois espaces publics majeurs seront réaménagés en 2013 :
− la Place Saint-Antoine
− la Place Orban
− la rue de Padoue

Le projet propose de réactiver ces espaces publics et de redonner la priorité aux usagers faibles (piétons et cyclistes), en renforçant les activités existantes (associations de quartier, commerces, cafés, marché hebdomadaire, …) d’une part, et en introduisant de nouvelles fonctions d’autre part (jeux pour enfants, espace de détente, jardin potager en
lien avec la maison de quartier).

Ce projet est réalisé pour et avec les habitants, ce qui permet de mieux cerner la demande, les besoins, les volontés des personnes directement concernées par le projet. Une démarche de réflexion a donc été mise en place avec les usagers du quartier dès la phase de conception, par l’équipe du Contrat de Quartier et les bureaux d‘études Artgineering et Urban Platform.

La concertation s’est concrétisée par la mise en place d’un aménagement temporaire sur les trois espaces concernés le Mercredi 25 Mai.

Lors de cette journée, de grands marquages ont été appliqués au sol, de couleur orange, afin de délimiter l’emprise du projet et accueillir les premières installations temporaires, à l’image du projet final. Cette teinte a été choisie pour son lien avec la notion de chantier, de changement, mais également pour sa visibilité. Sur ces aplats ont été disposés des sacs de chantier remplis de terre, dans lesquels les enfants des écoles du quartier, les membres d’associations, les commerçants, la Commune ont planté une gamme variée de jeunes arbres, arbustes et graines de fleurs de prairie. Cette végétation basse, herbacée et arbustive sera ensuite plantée définitivement une fois les travaux réalisés.

Cet aménagement vise à renforcer l’appropriation de l’espace public par tous les habitants en amont de la phase de réalisation. Chaque participant a inscrit son nom sur les pancartes liées à chaque sac et a ainsi contribué à l’action de la journée : « Adopteer een boom/ Adoptez un arbre! ».