14 février 2012

La société civile réclame l’espace public. Perspectives croisées depuis la recherche.

Jour 1 : 15 Mars 2012

Matinée : Axe Analytique (conférences)

Cet axe se focalisera sur le contenu et les résultats de recherches qui prennent ces initiatives issues de la société civile pour cas d’études. Plus particulièrement, cet axe explorera les questions suivantes :

- Au niveau matériel, quelles peuvent être les incidences de ce type d’initiatives sur la production de l’espace public ? Quelle est la pluralité des formes adoptées ? Dans quelles mesures peuvent-elles contribuer à l’innovation esthétique, sémantique, fonctionnelle, écologique dans les manières de faire la ville ?

- Au niveau du vivre ensemble, de quelles manières intègrent-elles ou reconfigurent-elles des notions telles que la mixité, l’hospitalité ou la convivialité ? Comment peuvent-elles créer des nouvelles modalités d’appropriation, des nouveaux réseaux ? Redéfinissent-elles les rapports entre le public et le privé ?

- Au niveau du débat et de l’action en commun, quelle est leur capacité à formuler des nouvelles formes de participation ? Quelle peut être leur incidence sur l’exercice de la citoyenneté ? Quel type d’engagement demandent-elles de la part des acteurs ? Jusqu’à quel point peuvent-elles permettre aux acteurs dits « faibles » d’avoir une influence et une visibilité sur l’espace public ? Dans un monde gouverné par l’incertitude, quels sont leurs substrats idéologiques, quel est leur potentiel critique, quelles sont les formes de bien commun qu’elles défendent ?

Après-midi : Axe Méthodologique (conférences)

Cet axe se focalisera sur les méthodes et les cadres théoriques mobilisés par les chercheurs lorsqu’il s’agit d’observer, de décrire, de comprendre, d’évaluer, de théoriser ou de disséminer des initiatives issues de la société civile. Cet axe explorera donc les questions suivantes :

- Au niveau de la méthode, comment les chercheurs créent-ils ou adaptent-ils leurs outils ? Quelle est la place laissée à l’empirisme et au travail in situ? Dans le cas de recherches-actions ou de recherches « by design », comment les chercheurs opèrent-ils un travail réflexif, comment évaluent-ils les transformations et les expérimentations qu’ils opèrent?

- Au niveau théorique, comment les chercheurs se positionnent-ils? Comment intègrent-ils les différentes dimensions de ces initiatives issues de la société civile, au niveau spatial, social et politique ? S’appuient-ils sur les réflexions théoriques au moyen desquelles on a longtemps pensé l’activisme urbain ou se tournent-ils vers de nouvelles configurations ?

Jour 2 : 16 mars 2012

Matinée : Axe opérationnel (conférences)

Cet axe se focalisera sur les recherches-actions ou « by design » qui s’inspirent des initiatives issues de la société civile pour proposer des scénarios prospectifs, des processus de conception ou des boîtes à outils dans le but d’améliorer ou d’inspirer la production de l’espace public au sein des villes contemporaines. Cet axe explorera les enjeux suivants:

- Est-il pertinent de proposer des dispositifs qui reproduisent ailleurs des initiatives nées dans un contexte particulier? Si oui, sous quelles formes et avec quels degrés d’adaptabilité ? Pour qui met-on à disposition ce type d’outils ? Quelle est la responsabilité des chercheurs par rapport aux modèles dont ils s’inspirent ?

- Que se passe-t-il lorsqu’on transpose ce type d’initiatives hors du contexte dans lequel elles ont émergé ? Quels en sont les résultats, tant au niveau spatial, social que politique ? La dissémination de ces « bonnes pratiques » ne participe-t-elle pas à une certaine uniformisation de l’espace public ? Ce type de dispositifs contribue-t-il à l’institutionnalisation ou à la récupération des mouvements citoyens, ou, au contraire, permettent-elles de les renforcer ?

Après-midi : Workshops dans l’espace public

Des ateliers seront organisés dans plusieurs espaces publics de la ville en collaboration avec des partenaires internationaux et bruxellois. Ceux-ci permettront aux participants d’interroger et d’explorer par la pratique les questions abordées lors des conférences.

Adresse :
Bibliothèque Royale de Belgique (Auditoire Lippens)
Boulevard de l’Empereur 2
1000 Bruxelles

Participation :
Gratuite – Inscription obligatoire (nombre de places limité)

Info :
www.humancities.eu, humancities@promateria.be
Le programme complet des conférences et des workshops sera disponible prochainement.
Inscriptions online dès le 16 février 2012.